Circuit en Ombrie, Marches et Abruzzes

Circuit en Ombrie, Marches et Abruzzes
AREL02
Avion
6jours
Tourisme religieuse

1er jour: Rome – Orvieto
Arrivée à l'aéroport de Rome, accueil par notre accompagnatrice et notre autocar et départ pour Orvieto. A l'arrivée, déjeuner au restaurant. Située au sommet d’un énorme massif de tuf, Orvieto fut fondée par les Étrusques entre le IX et le VIII siècle av. JC. Il ne reste de la ville antique que les nécropoles, les ruines d’un temple et les splendides restes exposés dans les deux musées archéologiques citadins. Le monument principal d’Orvieto est son Dôme, édifié au Moyen Age pour accueillir, selon une tradition, la relique d’un miracle eucharistique. L’édifice religieux est une des plus spectaculaires constructions gothiques italiennes, par ses dimensions et par la richesse de sa façade, décorée de mosaïques et de sculptures. L’intérieur abrite d’importants cycles de fresques, parmi lesquels se distingue celui de la Chapelle de San Brizio, réalisé par Beato Angelico et Luca Signorelli: on considère communément ce dernier comme un des plus grands chefs d’œuvres de la peinture de la Renaissance. Continuation pour Santa Maria degli Angeli, installation à l' hotel, diner et nuit.

2ème jour: Assise
Petit déjeuner. Journée dédiée à la visite d'Assise. Située sur les flancs du Mont Subasio (1290 m), Assise est certainement la plus célèbre ville de l’Ombrie. Elle y vit naître en effet Saint François, un des plus importants personnages de l’histoire chrétienne. Dans cette ville, où saint François passa la majeure partie de son existence, se trouvent les célèbres lieux liés à la vie du saint. Antique centre ombrien, Assise conserve des vestiges d’époque romaine et, pratiquement intact, le plan urbain médiéval. Les principaux monuments de la ville sont liés à la vie du saint, et parmi ceux-ci la Basilique de Saint François, une des plus importantes destinations religieuses et artistiques d’Italie.  Basilique de Saint François, Place de la Commune, Temple de Minerve, Cathédrale de Saint Ruffin, Eglise Neuve, Petit Oratoire de Saint François, Basilique de Sainte Claire. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite de l'Hermitage des Prisons, de l'Église et couvent de Saint Damien, et de la Basilique de Sainte Marie des Anges et Portioncule. Retour à l' hôtel, diner et nuit.

3ème jour Jeudi: Abbaye de Collevalenza – Cascia -  Région de Chieti
Petit déjeuner et départ pour l'Ombrie. Arrêt à l' Abbaye de Collevalenza. Continuation pour Cascia et déjeuner au restaurant. Puis, visite de la Basilique de Santa Rita. Cascia naît pendant l’époque romaine, même si elle ne conserve plus aucun reste de cette époque à cause des dévastations des peuples barbare set des tremblements de terre qui secouent depuis toujours la ville et les zones alentours. Comme une grande partie des villes ombriennes, c’est au cours du Moyen-âge que Cascia connaît sa période de plus grande splendeur. Continuation pour la région de Chieti, installation à l' hôtel, diner et nuit.

4ème jour: Lanciano - Abbaye de San Giovanni in Venere - Fossacesia
Petit déjeuner et départ pour Lanciano, ville «tourelée» de foires et de miracles. Fondée, selon la légende, par un compagnon d’Enée,  Lanciano est une ville d’art d’exception.  De la vieille Anxanum d’époque romaine, on garde le pont de Dioclétien sur lequel on a bâtie l’église de Santa Maria del Ponte. Son patrimoine culturel, à caractère religieux, il coïncide avec les moments historiques les plus importants notamment le Miracle de l’Eucharistie. Dans l’église de Saint François l’on peut admirer un ostensoir en argent qui garde les reliques du Miracle; Santa Maria Maggiore, magnifique église à l’architecture romane où l’on peut admirer une croix chef-d’œuvre de l’orfèvrerie religieuse abruzzaise. Déjeuner sur place. L’après-midi, visite de l’église de San Giovanni in Venere. Selon la légende, la petite église primitive a été élevée sur l’emplacement d’un temple dédié à Vénus. Le panorama qui s’ouvre sur la mer est incomparable: des anciens oliviers aux feuilles d’argent s’harmonisent avec le bleu de la mer. Dans un paysage de roches abruptes, de cultures en terrasses suspendues au-dessus de la mer, se dressent d’étonnantes constructions: des plateformes en bois, sur pilotis, qui s’avancent sur les flots. Appelées trabocchi, ces «machines» de pêche constituent un ensemble architectural unique, parce que résultant d’une tradition séculaire survivante, et désormais protégées par l’Unesco. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

5ème jour: Abbaye de San Clemente – Manopello
Petit déjeuner et départ pour Castiglione a Casauria pour la visite de l’Eglise de  San Clemente. La fondation du couvent est due à l’Empereur Ludovic II, qui en 871 a considéré d’accomplir ainsi son vœu. Déjeuner sur place. L' après-midi, visite de Manopello. Visite de la Basilique du Volto Santo. La tradition veut que l'église garde le voile que la Vèronique a utilisé pour essuyer le visage du Chist au cour de sa montée sur le Golgotha. Le visage imprimé sur un tissu mince (24 sur 17,5 cm) est superposable à celui du Saint Suaire (sudarium), avec plus de dix points de référence, au point de ne montrer qu'une seule image. Le père Heinrich Pfeiffer, professeur d'iconographie et d'histoire de l'art chrétien à l'Université grégorienne, explique que cette image a servi de modèle pour les représentations postérieures de la Sainte Face, y compris les portraits dans les catacombes romaines du IVe siècle. Cette relique serait considérée comme authentique par les experts du Saint Suaire, c'est du moins la thèse soutenue par les défenseurs du voile. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

6ème jour: Départ
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Rome.


Pour áccéder aux prix vous devez vous loguer

RETOUR