Toscane: art et gastronomie

Toscane: art et gastronomie
BGOURM04
Autocar
6jours
L'italie gourmande

1er jour: Chianciano
En cours d’après-midi, arrivée à Chianciano. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

2ème jour: Monte Oliveto Maggiore - Montalcino - Sant’Antimo 300 kms
Petit déjeuner et départ pour une excursion à la journée dans le pays des Creti Senesi, terroir situé au sud de Sienne considéré comme le plus fascinant de la Toscane pour ses œuvres d’art et pour son panorama. Le nom Creti Senesi naît de basses collines qui au printemps sont de couleur verte et en été deviennent jaunes pour les moissons qui blondissent au soleil. Montalcino du haut des ses 567 mètres, domine toute la campagne environnante, roqué sur un coteau où campe la puissante Forteresse du XIV siècle. Dans le dédale des ruelles, où on rencontre les ateliers des artisans, les petits cafés et les magazines au détail de produits alimentaires du lieu. Au centre ville, le palais communal et le palais épiscopal (vue extérieur) et les églises de Sant’Agostino, Sant’Egidio et San Francesco toutes construites entre le XIII et le XIV siècle. On ne peut pas oublier l’âme énoique de Montalcino, patrie du Brunello qui a été défini le meilleur et le plus célèbre vin italien. Puis, visite de l’abbaye Bénédictine di Monte Oliveto Maggiore. L’abbaye se trouve dans un site merveilleux au sud de Sienne au cœur des “crete senesi ». Une tour avec pont-levis ouvre l’allée qui descend au monastère au milieu des cyprès et de plusieurs chapelles: Ste Françoise Romaine (1644), la grotte du Bienheureux Bernard Ptolémée, Ste Scholastique. La merveille du monastère est le Grand Cloître avec ses 36 fresques qui représentent la vie de S.Benoît. Enfin, Sant’Antimo situé au creux d’un paysage typiquement toscan de collines plantées d’oliviers et de cyprès. L’abbaye en style romain, d’après la légende fut fondée par Charlemagne, en l’an 813. Elle a atteint son apogée au XIIe siècle avec la construction de l’église de style cistercien bourguignon. À l’intérieur la nef est très dépouillée et ornée de très beaux chapitaux, l’un d’eux: Daniel dans la fosse au Lions est l’œuvre d’un sculpteur (anonyme) renommé, le Maître de Cabestany qui a vécu dans la seconde moitié du XIIe siècle. Déjeuner et dégustation de vins dans un restaurant avec menu à base de produits du terroir au cours de l’excursion. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

3ème jour: Florence 270 kms
Petit déjeuner. Le matin, visite guidée de Florence. Visite du centre religieux: le Dôme avec la coupole du Brunelleschi; le Campanile de Giotto élancé et élégant et le Baptistère connu dans le monde entier pour ses portes de bronze. Ensuite, le centre politique: Piazza della Signoria, depuis toujours coeur pulsant de la ville, ornée de nombreuses statues qui en font un musée de sculptures en plein air; Palazzo Vecchio (extérieur) siège du gouvernement de la ville et la Loggia dei Lanzi; enfin promenade sur le Ponte Vecchio, renommé pour ses boutiques d’orfèvres. Déjeuner au restaurant. Après-midi libre ou possibilité de visiter la Gallerie des Offices (en option). Commandé par Cosme I, réalisé par Vasari et converti en galerie par Francesco I depuis 1581, le muées rassemble dans ses 42 salles des œuvres d’art qui vont du XIIIème au XVIIIème siècles: chefs-d’oeuvre de Cimabue, de Giotto, de Masaccio, de Léonard, de Michel Ange, de Raphaël, du Caravage, de Rubens, de Rembrandt et de beaucoup d’autres. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

4ème jour: Montepulciano – Pienza – San Quirico 60 kms
Petit déjeuner. Journée dédiée à la découverte des petits pays de la campagne Toscane. Tout d’abord, Montepulciano, construie le long d’une étroite crête de grès, à une hauteur de 605 mètres sur niveau de la mer. Le centre historique est entouré par des remparts et des fortifications projetées par Antonio da Sangallo il Vecchio en 1500 sur ordre de Cosimo I. Montepulciano est connue principalement pour la majesté des ses palais de la Renaissance, pour l’ élégante beauté des ses églises et pour le Vino Nobile. Visite d’une cave avec dégustation de vins. Déjeuner à la cave ou dans une ferme agricole avec menu typique. Passage à Pienza petite ville du Siennois, rare exemple d’urbanisme de la Rennaissance mené à terme. Enfin, San Qurico d’Orcia. San Quirico, a des origines étrusques qui sont témoignées par la découverte d’urnes cinéraires et d’autres objects qui constituent l’ornement funèbre, aujourd’hui conservés dans le musée archéologique de Sienne. San Quirico est un exemple remarquable de structure urbaniste médiévale et son architecture maintient de nombreuses traces de son ancienne importance. Actuellement la ville maintient une bonne partie du mur d’enceinte et on peut encore voir 14 petites tours, dont certaines, sont incorporées dans d’autres structures. Les monuments les plus remarquables de la villes sont la Collegiata, Palazzo Chigi, l’Eglise de San Francesco et l’Eglise de l’Assunta. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

5ème jour: San Gimignano - Sienne  222 kms
Petit déjeuner. Le matin, excursion à San Gimignano. San Gimignano, la cité aux fabuleuses tours, dont chaque hauteur indiquait la richesse des familles. Des 72 tours d’origine, il n’en reste que 14. Le bourg a conservé tout son aspect médiéval. Visite de la Place de la Citerne, la collégiale de Santa Maria Assunta et du Palais Public. Continuation pour Sienne, déjeuner au restaurant et visite guidée de la ville. Sienne est une ville à la fois artistique et mystique, e, située sur trois collines aux pentes douces. Parmi les villes toscanes elle ne le cède en beauté qu’a Florence. Visite de la ville dans sa partie architectonique, dans les caractéristiques rues médiévales: le centre historique, la piazza del Campo, où se déroule, deux fois par an, le célèbre” Palio delle Contrade” (course de chevaux); le palais Public, en style gothique, édifice d’une rare élégance avec ses multiples fenêtres à triples baies et la cathédrale gothique. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

6ème jour: Départ
Petit déjeuner et départ.


Pour áccéder aux prix vous devez vous loguer

RETOUR